Pour sa deuxième exposition personnelle au Maroc, Nabil Ayouch présente APORIA, un ensemble de photographies qui interrogent la construction de nos imaginaires et de leurs récits. Célébré pour ses films engagés et humanistes, détecteur et ambassadeur d’un Maroc en marge, Nabil Ayouch, photographe plasticien, dévoile ici une œuvre subtile : APORIA, à la lisière des antagonismes, épicentre de la société marocaine contemporaine, explore les confusions de nos héritages phagocytés, traditionnels et religieux, et appose sur l’image fixe de la photographie une hyperbole visionnaire, révélant la complexité des identités multiples et de leurs intrications arachnéennes. Prenant appui sur le voile islamique ou plus précisément le « niqab », Nabil Ayouch met en perspective notre patrimoine visuel dans une esthétique frontale et subversive. APORIA est une exposition séquentialisée en deux temps photographiques : Sonate, mise en scène à ciel ouvert sur les côtes casablancaises et Renaissance, élaborée dans un cadre clos. Deux univers à la narration visuelle distincte, qui se rejoignent dans la volonté de sonder les interstices d’une errance poétique au cœur de l’expérience du regard.
Du 23 mars au 17 avril 2022
Sur rendez-vous uniquement au 06 61 14 93 41
Né en 1969 à Paris, Nabil Ayouch vit et travaille à Casablanca. L’artiste franco-marocain est réalisateur, scénariste, producteur et photographe. Il est reconnu pour des films tels que Ali Zaoua (2000), Les Chevaux de Dieu (2012), Much Loved (2015), Razzia (2017) ou Haut et fort (2021), premier film marocain en compétition au Festival de Cannes. S’attachant à montrer des singularités plurielles et inclusives, dont les enfants de la rue, les islamistes radicaux ou les prostituées, Nabil Ayouch nous donne à voir la réalité de la société marocaine.
Parallèlement à ses films, l’artiste fait de la photographie qu’il montre pour la première fois en 2015. A Paris d’abord, au musée du Louvre, puis à Casablanca à la Galerie 38, il expose une série photographique intitulée À la marge. Très actif dans le domaine socio-culturel à travers la Fondation Ali Zaoua, Nabil Ayouch est également une figure clé du développement du cinéma dans son pays.